Vous êtes ici :
: Centre Communal d'Action sociale (CCAS)

Centre Communal d'Action sociale (CCAS)

La solidarité est une valeur solidement ancrée dans l'histoire de Besançon. Cette longue tradition s'est concrétisée notamment par :

Le CCAS réalise annuellement une analyse des besoins sociaux permettant de mieux cerner les besoins de la population, impulse des services apportant des réponses nécessaires aux Bisontins qui le sollicitent, coordonne et anime avec ses partenaires une politique sociale sur l'ensemble du territoire de la ville.

Parce que chacun d'entre nous peut, à tout moment de sa vie, connaître des situations où lui même ou ses proches auront besoin de services spécifiques, vous trouverez sur cet espace une carte interactive, ainsi que la liste des services proposés et des actions mises en oeuvre par le CCAS de la Ville de Besançon.

Rapport d'activités 2016 (pdf, 4 Mo)

Télécharger l'analyse des besoins sociaux 2017 (pdf, 7 Mo)

Projet social du CCAS de la Ville de Besançon 2015-2020 (pdf)

 

logo ccasCCAS de la Ville de Besançon

9 rue Picasso
BP 2039
25050 Besançon cedex

tél. 03.81.41.21.21
ccas@besancon.fr

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

Une mutuelle me couvre, je me soigne

 

 

 Services proposés et actions mises en oeuvre par le CCAS de la Ville de Besançon.

autonomie Autonomie et Handicap     handicap  Solidarités

 


Afficher CCAS de Besançon et ses services sur une carte plus grande

 

Gouvernance et innovation sociale. Le CCAS de Besançon (1972-2016) 

Le 28 novembre 2016, Jean-Baptiste Roy, Chargé d’études au CCAS de Besançon, a soutenu sa thèse de doctorat en sociologie intitulée « Gouvernance et innovation sociale. Le CCAS de Besançon (1972-2016) ». En analysant les politiques sociales locales, il a cherché à montrer quelle pouvait être la place d’un CCAS dans la gouvernance locale de la question sociale, et quels sont les leviers qu’une telle institution peut mobiliser pour favoriser l’innovation sociale.

Cette étude porte principalement sur la Ville de Besançon, mais elle propose aussi  des pistes de réflexion plus universelles. C’est la raison pour laquelle la thèse s’articule entre perspectives théoriques et préconisations pratiques.

dernière modification le 09/11/2017 à 14h25