Vous êtes ici :
: Actualités environnement

Actualités environnement

 

Actualités Développement durable, Environnement - Septembre 2017

Août

Octobre

Septembre 2017

Grand Besançon

Graines de Marâichers : appel à candidature

15/09/2017

Places en maraîchage libres en 2018 ! Découvrez l'offre de notre pépinière agricole


Besançon

Concours photo : les insectes pollinisateurs et floricoles bisontins

du 15/06/2017 au 15/10/2017

Bisontins ou de passage, participez à ce concours pour porter votre regard d’observateur sur la biodiversité urbaine grâce au support photographique. Engagez une réflexion sur ce que vous souhaiteriez qu’elle devienne demain…. [plus de détails]

Concours photo insecteLa ville de Besançon a engagé depuis plusieurs années une réflexion sur la place de la nature dans la ville. Une gestion écologique est appliquée dans les parcs et les jardins publics permettant ainsi de préserver et de favoriser la biodiversité urbaine. Sur le territoire communal, de nombreux espaces sont labellisés EcoJardin, label national récompensant les bonnes pratiques de gestion mises en place dans les espaces verts publics.

Afin de faire découvrir cette diversité ordinaire et bien souvent extraordinaire, la Ville de Besançon vous offre la possibilité de participer cette année à un concours photos. Le thème retenu du concours est « Les pollinisateurs et leurs milieux » en préalable au colloque sur les pollinisateurs qui aura lieu en 2018.

Que vous soyez Bisontins ou de passage, le but de ce concours est de vous permettre par le support photographique de porter votre regard d’observateur critique ou créatif sur la biodiversité urbaine et d’engager une réflexion sur ce que vous souhaiteriez qu’elle devienne demain. La participation à ce concours permettra également d’enrichir les inventaires de la biodiversité par des clichés de qualité mettant en valeur la cité bisontine.

Réglement du concours et bulletin de candidature (Pdf)

Bulletin de candidature à adresser avant le 13 octobre 2017

THÈMES
Les insectes pollinisateurs et floricoles seront les sujets des clichés : abeilles domestiques, abeilles sauvages, bourdons, guêpes, papillons, libellules, coléoptères, etc…
Pour chaque milieu naturel ou aménagé accueillant cette faune, la Ville de Besançon décernera un prix pour chaque thème.
Les 6 thèmes retenus sont :
1) espaces verts publics,
2) espaces verts privés,
3) prairies,
4) jardins,
5) vergers,
6) terrasse, balcon et fenêtre
Les photos devront être obligatoirement prises sur le territoire bisontin.

Concours ouvert à tous et gratuit

Plus d’infos :
Direction des Espaces verts, sportifs et forestiers
Orangerie municipale
03 81 41 53 14
secretariat-direction-espaces-verts@besancon.fr


Besançon

Les animaux sauvages, je les observe, mais je ne les nourris pas

du 03/07/2017 au 30/09/2017

Lorsque je nourris les animaux en ville…J’encourage les regroupements d’animaux… J’impacte la biodiversité… Je crée des carences, Je les affaiblis… Je dégrade l’écosystème… J’augmente leur dépendance


Besançon

Le dépôt sauvage : l’ennemi public

du 19/07/2017 au 31/10/2017

Depuis quelques années le nombre de dépôts sauvages ne cesse d’augmenter (passant de 1 300 dépôts annuels recensés à 7 500 en 5 ans). La Ville de Besançon se mobilise pour lutter contre ce fléau. [plus de détails]

depot en augmentationTout objet, de quelque nature que ce soit, posé sur les trottoirs, même au pied des points d’apports volontaires, n’a jamais été admis et souille le paysage des bisontins.

Que nous soyons un particulier ou une entreprise, chacun d’entre nous, en tant que producteur de déchets, a l’obligation et la responsabilité d’assurer leur élimination dans les règles prévues par la loi et la collectivité.

Ce que dit la loi :

Les services techniques en charge de la propreté de la Ville n’ont pas vocation à ramasser les déchets encombrants, ni ceux déposés en toute conscience sur les trottoirs. Le dépôt d’objets en tout genre (sacs d’ordures, meubles, électroménagers, déchets recyclables) sur le domaine public (trottoir ou au pied des points d’apports volontaires) est strictement interdit et verbalisable.

Que nous soyons un particulier ou une entreprise, chacun d’entre nous, en tant que producteur de déchets, a l’obligation et la responsabilité d’assurer leur élimination dans les règles prévues par la loi et la collectivité.

le saviez-vous ?

Des solutions existent !

Vous trouverez toutes les informations utiles pour bien gérer vos déchets sur les sites  www.grandbesancon.fr et sur  www.sybert.fr :


Besançon

Espaces végétalisés et partagés

du 01/08/2017 au 30/11/2017

Vous souhaitez offrir une plus grande place à la nature en ville... Le « permis de végétaliser » permet de développer le végétal sur des espaces publics partagés...


 
dernière modification le 07/04/2016 à 16h51